lundi 14 novembre 2011

JORDAN / FRANCE ANTILLES


Joli article pour Jordan sur le journal France Antilles d'aujourd'hui après sa victoire d'hier :




"Vainqueur du «Air Show» organisé samedi, le Guadeloupéen, qui évolue en juniors, nourrit de grosses ambitions en surf, mais également en longboard.
Sa planche rose fluo ne passe pas inaperçue. Casquette à l'envers vissée sur la tête, la peau forcément bronzée et un grand sourire aux lèvres, Jordan Oueslati est très décontracté à 24 heures du coup d'envoi de ces Jeux Panaméricains de Surf 2011. Mais il n'en demeure pas moins motivé et concentré. Pour preuve, il a remporté le «Air Show» organisé samedi soir par Taïnos, l'un des partenaires principaux de la compétition. Troisième de sa demi-finale et qualifié de justesse, Jordan a brillamment su rectifier le tir en finale pour s'imposer devant de ses partenaires de sélection, William Aliotti et Jean-Charles Debray.
«La demi-finale a été difficile car je n'ai pas eu beaucoup de vagues, explique-t-il. J'ai réussi à placer un petit air pour finir troisième. Puis, en finale, au bout de cinq minutes, j'ai eu une bonne vague et j'ai posé un air 360 qui m'a permis de terminer premier car la suite de la série a été très compliquée pour tout le monde.» Il faut dire que le faible éclairage n'a pas vraiment favorisé les compétiteurs en pleine nuit. À tel point qu'ils se sont réjouis de l'apparition de la pluie. «Cela nous a arrangés, c'est vrai, car on voyait mieux grâce au reflet sur l'eau», avoue Jordan.

Si cette victoire reste anecdotique et honorifique, elle a au moins eu le mérite de mettre en évidence les bonnes dispositions dans lesquelles se trouve Jordan et, plus généralement, tous les surfeurs guadeloupéens. «On termine aux trois premières places dès le premier jour donc, forcément, ça nous motive pour la suite, affirme Oueslati. C'est vraiment cool. Tout se passe bien depuis le début du rassemblement. On s'entraîne ensemble, on se motive mutuellement et l'ambiance est très bonne. Il y a un véritable esprit d'équipe qui se dégage petit à petit.»
Présent à quelques pas de là, Xavier Veteau tempère. «Je ne suis pas vraiment surpris. Ils ont évolué à domicile, sur leur «home-spot» , et ils ont montré qu'ils le connaissaient très bien. Quant à Jordan (Oueslati, NDLR), il est très aguerri sur les mouvements aériens et il l'a encore prouvé», estime le président de la Ligue de surf de Guadeloupe, tout de même satisfait des performances des Guadeloupéens.
Il est un peu plus de 14 heures et plusieurs compétiteurs ont décidé de se jeter à l'eau pour un dernier entraînement avant le début des choses sérieuses, prévues aujourd'hui. Le soleil brille, les vagues ont l'air plutôt bonnes. «Je ne vais pas tarder à y aller également, sourit Jordan, trépignant d'impatience à l'idée de démarrer la compétition. Le niveau sera élevé, mais je suis chez moi en Guadeloupe et j'aimerais vraiment finir sur le podium, que ce soit en surf ou en longboard», s'exclame celui qui sera le seul compétiteur guadeloupéen à concourir dans deux disciplines différentes.
Pour parvenir à ses fins et se consacrer uniquement à sa passion, Jordan a préféré stopper les cours l'année dernière alors qu'il entrait en première. Ce choix portera-t-il ses fruits ? «J'espère, lance Jordan, demi-finaliste en surf et en longboard, lors des derniers championnats de France qui se sont déroulés à Biarritz à la fin du mois dernier. Ce ne sera pas facile, mais je vais essayer de bien représenter les couleurs de la Gwada (sic) et de mes sponsors», conclut-il, en s'emparant de sa planche. Une dernière poignée de mains, un petit sourire en coin et direction la mer. Les vagues n'attendent pas. Jordan l'a bien compris. Show devant... " France-Antilles Guadeloupe